nourit


Nées sous X - 2020

Années 2020-21 de confinements successifs, d'hystérie médiatique et d’incohérences politiques. Une apparence mondiale, Big Pharma se régale ! Papier de chine travaillé, encre et aquarelle. L’oeil de Big Brother et particules fondent les paysages.

Joies

Le Coeur des Hommes

Exposition au Musée de Rêves de Freud, Saint Petersbourg 2014
un livre objet dédié et ses miniatures

En se regardant soi-même on touche à l’obscur/le corps est une forme projetée dans le vide. L’art de maîtriser ses monstres/en soi. Quelles formes vont prendre les monstres-en-soi - les amadouer, sublimer… pour que le monstre existe, il faut de l’autre pour le reconnaître et le nommer comme tel. L’autre en moi/Espace intermédiaire entre soi et soi/ L’insaisissabilité de l’être. Une dynamique en mouvements de rapports nécessaires s’est mise à l’oeuvre… Les images en soi, battues comme des cartes, sont mises en abîme dans le champs de la perception. Chaque instant, la tête dans l’espace miniature, baigne dans la source du sensible - et de ses ténèbres. Tout est parti d’une invitation à parler du « Monstrueux au XXIe siècle » lors d’un colloque de Pandora à Saint Petersbourg. Et parallèlement au texte que j’ai commencé à composer, j’ai entrepris de réaliser des peintures miniatures sur un format de papier, de textures diverses 11X17 cms, et vertical. Ces peintures volantes reposent dans un livre objet, concocté spécialement pour l’exposition en Russie (visible sur la page livres/objet du site) à l’occasion du colloque.

"Les 7 Joies" - Ningbo 2013
copyright.jpg
Coeur

LES 7 JOIES

Résidence et Exposition au Musée de Ningbo, Chine, mars-juin 2013
peintures, encres et installation sonore

Nature/Culture et Mythes... Dans mon atelier vide, je commence à explorer les données du lieu. Je choisis de remanier un papier chinois bas de gamme et de le retravailler de sorte qu’apparaissent ses fibres et qu’il renaisse sous une autre texture. L’encre de Chine, la plus mystérieuse et la plus complexe des « noirs de fumée ». Elle est une médecine pour le papier comme la beauté l’est pour l’âme. Choix de l’acrylic pour ses tons et sa résistance. En synergie avec la fluidité des eaux de l’encre s'offre un voyage au bout de l’intention du pinceau. Sous la blanche lumière du ciel de Ningbo : présence d’un confluent de deux fleuves qui se mêlent et fusent avec force pour n’en former qu’un. L’ambiance des villages anciens et leur mode de vie s’effacent, la plage n’est accessible qu’aux industries, les montagnes sont repoussées. Plus de bâtiments moins de montagnes et plus de peintures de montagnes ! L’agneau sacrificiel, les éléments, feu, eau, air, le minéral, le végétal, ombres de paysages, des contours de portrait parsèment mes espaces …

"Le Coeur des Hommes" - Saint Petersbourg 2014
copyright.jpg